Le Sproochentest

Qu’est-ce le Sproochentest ?

L’INLL atteste les connaissances linguistiques luxembourgeoises sous la forme du Sproochentest.

Règlement grand-ducal du 22 juillet 2019 relatif à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise organisé dans le cadre des procédures d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Qui est concerné·e ?

Cette procédure concerne uniquement les personnes visées par l’article 15 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

  1. Expression orale – niveau requis A2

Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans le domaine de l’expression et de l’interaction orales.

« La personne candidate peut se présenter et parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il ou elle peut décrire et comparer de manière simple des personnes, des choses et des activités. »

2 parties :

  Entretien avec un examinateur ou une examinatrice sur un sujet A2 (par ex. travail, famille, loisirs, …). Choix de 2 thèmes proposés à la personne candidate.

Description d’un support visuel. Choix parmi 3 médias proposés à la la personne candidate.

  1. Compréhension orale – niveau requis B1

Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

La personne candidate:

    peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

    peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.

    peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

    Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Compréhension orale de 3 textes :

    un message radio ;

    une conversation sur un sujet de la vie quotidienne ;

    un échange ou une présentation sur un sujet défini.

 

Un questionnaire est distribué par écoute ; la bonne réponse doit être cochée en conséquence.

Réussite

Pour réussir l’examen, la personne candidate doit obtenir au moins la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale.

Une note inférieure à la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale peut être compensée avec la note obtenue dans l’épreuve de compréhension de l’oral. Dans ce cas, le Sproochentest est considéré comme réussi, si la moyenne de la compréhension de l’oral et de l’expression de l’orale est au moins de 50%

Mëndlechen Ausdrock

Zweeten Deel: E Bild beschreiwen

Wat gesitt Dir?

Beschreift :

d’Situatioun

d’Aktivitéit(en)

d’Persounen …

Tarif  préparation pour le Sproochentest à partir du 01.01.2025 est 350€ HTVA 17%  60 heures par des professeurs qualifiés qui ont un agrément du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse "Formation des Adultes"

À partir du 01.01.2025  les cours pour avoir la Nationalité Luxembourgeoise

Les tarifs pour les 35 heures de cours sont 250€ HTVA. 17%.